Catégories
Défis Écriture

Écrire une lettre à quelqu’un, n’importe qui

Rabat, le 11 juin 2020

Madame, Monsieur,

je viens de prendre connaissance auprès de Pôle Emploi de votre annonce n°1185330 concernant un poste d’analyste Risque Transverse au sein de votre entreprise. Je viens donc par la présente vous adresser ma non-candidature.

En effet, je n’ai malheureusement aucune des compétences requises pour cette fonction et je crains que, si j’en avais, je ne souhaiterais pas les mettre au service de votre entreprise.

En premier lieu, je tiens à vous préciser que j’ai eu beaucoup de mal ne serait-ce qu’à comprendre de quoi il s’agissait. Je n’ai pas la moindre idée de ce que sont la notation interne, le monitoring des contreparties sous surveillance, le suivi des impayés, le suivi du risque de distribution, la validation des limites de financement et de marché ainsi que l’administration des données risques. J’espérais éclairer ma lanterne en prenant connaissance des missions inhérentes au poste, mais j’avoue être resté sur ma faim.

Je vous remercie toutefois pour m’avoir transporté ailleurs en évoquant la gestion des diligences bâloises. L’espace d’un instant j’ai visualisé la campagne suisse comme un nouveau Far West et je me suis dit que même les banquiers pouvaient être des poètes.

Je dois cependant vous avouer que les quelques fautes d’orthographe que comportait votre annonce m’ont un peu gêné et je m’attendais à un peu plus de rigueur de la part d’un groupe qui a autant d’ambition que le vôtre : se dépasser collectivement, ce n’est pas rien !

J’aurais aimé faire partie d’une entreprise qui m’offre plus qu’un job. J’ai de nombreux talents qui auraient pu constituer autant d’atouts supplémentaires pour vous : je joue du ukulélé, je dessine pas trop mal et sans me vanter, mon riz au lait est une tuerie ! Je suis un peu triste de ne pas pouvoir obtenir ainsi les clés pour faire bouger les choses et avoir un réel IMPACT. J’espère sincèrement que je découvrirai un monde d’OPPORTUNITÉS, même si ce sera sans vous.

Vous l’aurez compris, je suis au regret de vous informer que votre annonce, si elle a retenu mon attention, ne m’a pas convaincu de postuler. Je suis certain que vous ne manquerez pas de trouver quelqu’un de plus compétent et de plus motivé pour ces missions ô combien importantes.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression des mes salutations distinguées.

Bisous.

Michaël

P.S. : Bravo pour le TopEmployer France 2020 ! Bien joué !

L’annonce

Analyste Risque Transverse

CDD 9 mois F/H – Informatique de gestion (H/F)

75 – Paris (Dept.)

Publié le 11 juin 2020 – offre n° 1185330

Au sein de la Direction des Risques de Natixis, l’équipe Monitoring & Watch List assure principalement le suivi de la notation interne, le monitoring des contreparties sous surveillance, le suivi des impayés, le suivi du risque de distribution, la validation des limites de financement et de marché ainsi que l’administration des données risques.

Vos missions sont les suivantes :

  • Assurer de la bonne application et du bon enregistrement des décisions de crédit, en particulier des autorisations.
  • Administrer et être garant d’un niveau de qualité des données risque de crédit.
  • Participer au renforcement du dispositif de suivi de la qualité de données.
  • Analyser et reporter les évolutions hebdomadaires du taux de notation pour les différents établissements du groupe Natixis.
  • Participer au suivi des impayés et des contreparties sous surveillance (Watch List).
  • Participer au suivi des alertes de crédit.
  • Participer au suivi du risque de distribution inhérent aux opérations de syndication.
  • Mettre en œuvre les normes et processus d’encadrement du dispositif Bâle (outils de notation, suivi des défauts, et des LGD).
  • Assurer l’application et la compréhension des procédures de surveillance des risques de crédit et gestion des diligences bâloise (sic) au sein de Natixis.
  • Contribuer au développement des applicatifs du système d’information Risque nécessaires à l’évolution des outils en lien avec les équipes de maîtrise d’ouvrage.
  • Assister les Métiers et les analystes risques dans le process de notation.

De formation supérieur (sic), type grande école ou équivalent universitaire. Vous disposez d’une première expérience en suivi du risque de crédit au sein d’un établissement bancaire.Vous avez des connaissances sur les produits de marchés et des opérations de financements.Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel, Word, Power Point, Access).Vous avez un esprit d’analyse et de synthèse avec un bon relationnel afin d’être en mesure de faire valoir la position de la Direction des Risques tout en maintenant de bonnes relations avec les différents intervenants.Vous devrez faire preuve d’un goût prononcé pour le travail en équipe ainsi que d’une grande rigueur dans l’application des procédures.

Anglais impératif.

Situation Géographique : 68-76 Quai de la Rapée – PARIS 75012 –

Bienvenue chez Natixis, l’entreprise qui vous offre bien plus qu’un job !

Chez Natixis, nous concevons des solutions en gestion d’actifs et de fortune, financement, investissement, assurance et paiements. Notre ambition : nous dépasser collectivement pour mieux accompagner nos clients et leur proposer les meilleures solutions pour leur développement.

Chez Natixis, nos talents sont notre principal atout.Rejoignez-nous et vous aurez les clés pour faire bouger les choses et avoir un réel IMPACT.

Rejoignez-nous et vous découvrirez un monde d’OPPORTUNITÉS.

Rejoignez-nous et vous donnerez du sens à votre poste par votre ENGAGEMENT en faveur de la société comme de l’environnement.

Signataire de la Charte de la diversité, Natixis veille à promouvoir tous les talents et à accompagner le développement de chacun de ses 16 000 collaborateurs présents dans 38 pays. Pour la 4e année consécutive, elle est certifiée Top Employer France 2020.

Laisser un commentaire